Le lycée Charles Hermite de Dieuze, qui a conclu une convention avec De la Moselle aux Grandes Écoles, nous a demandé en décembre d’accompagner 15 élèves de terminale. La direction du lycée est très impliquée dans l’orientation de ses élèves.


Comment ?

Nous mettons en place un dispositif de parrainage, en attribuant un parrain / une marraine par élève. Dans certains cas, un binôme de parrains est attribué à l’élève (cf. liste ci-après).

Pour chaque type de filière envisagée, un coordinateur du bureau de DMGE répond à vos questions et s’assure du bon déroulement du parrainage (Gautier, Houssem, Léo).


Quoi ?

Le parrain / la marraine accompagne l’élève dans son orientation, en abordant notamment les thèmes suivants :

– Présentation des différents cursus de l’enseignement supérieur en lien avec les domaines d’intérêt de l’élève, et notamment les filières réputées comme difficiles (grandes écoles, prépa…) : durée d’étude, difficulté, débouchés…

– Témoignage du parcours d’études et professionnel du parrain et de ses connaissances

– Mise en relation avec d’autres étudiants / jeunes diplômés issus de filières pertinentes

– Aide à la constitution d’un dossier ou la préparation d’un concours pour intégrer un cursus sélectif

N’hésitez pas à proposer des séances communes à plusieurs élèves, ainsi qu’à échanger des informations entre parrains de DMGE !


En pratique

Les coordinateurs se rapprocheront de vous pour vous donner les coordonnées de votre filleul, et éventuellement quelques orientations individuelles pour le parrainage. (La liste ci-dessous ne présente pas les coordonnées des élèves pour des raisons de respect des données personnelles)

Nous vous invitons à prendre un premier contact par courriel ou SMS dans la semaine qui suit la réception des coordonnées, et confirmer la prise de contact à votre coordinateur. Par la suite, vous êtes libre de déterminer le besoin d’accompagnement de l’élève.

Recommandation : un échange téléphonique par mois jusqu’au bac semble un bon rythme. Nous vous conseillons de donner des actions concrètes à réaliser par l’élève entre deux échanges (ex : lister les écoles d’ingénieur intéressantes, prendre connaissance du programme de cours de PASS, prendre contact avec un jeune diplômé…).

Liste des élèves :

 
Pour les élèves qui souhaitent étudier les sciences sociales, nous avons attribué un parrain issu de Sciences Po Paris (ce n’est pas ce qui manque !), et un parrain issu d’un parcours universitaire en droit, économie, ou encore d’un IEP. Profitez-en pour faire connaissance ! Vous êtes libre de vous coordonner comme bon vous semble ; l’utilité de ce double parrainage est de montrer que des voies très variées permettent de s’épanouir dans ces disciplines (et que le concours de Sciences Po n’est pas un but absolu).

 

Rencontre à Dieuze

A ce stade, l’ensemble du dispositif se fait à distance.

Si cela est envisageable, nous demanderons à la direction du lycée de nous accueillir en fin d’année scolaire pour échanger avec les élèves parrainés de façon conviviale 🙂


Léo

04/01/2021