Le lycée Charles Hermite de Dieuze, qui a conclu une convention avec De la Moselle aux Grandes Écoles, nous a demandé en décembre d’accompagner 15 élèves de terminale. La direction du lycée est très impliquée dans l’orientation de ses élèves.
Comment ?
Nous mettons en place un dispositif de parrainage, en attribuant un parrain / une marraine par élève. Dans certains cas, un binôme de parrains est attribué à l’élève (cf. liste ci-après).
Pour chaque type de filière envisagée, un coordinateur du bureau de DMGE répond à vos questions et s’assure du bon déroulement du parrainage (Gautier, Houssem, Léo).
Quoi ?
Le parrain / la marraine accompagne l’élève dans son orientation, en abordant notamment les thèmes suivants :
– Présentation des différents cursus de l’enseignement supérieur en lien avec les domaines d’intérêt de l’élève, et notamment les filières réputées comme difficiles (grandes écoles, prépa…) : durée d’étude, difficulté, débouchés…
– Témoignage du parcours d’études et professionnel du parrain et de ses connaissances
– Mise en relation avec d’autres étudiants / jeunes diplômés issus de filières pertinentes
– Aide à la constitution d’un dossier ou la préparation d’un concours pour intégrer un cursus sélectif
N’hésitez pas à proposer des séances communes à plusieurs élèves, ainsi qu’à échanger des informations entre parrains de DMGE !
En pratique
Les coordinateurs se rapprocheront de vous pour vous donner les coordonnées de votre filleul, et éventuellement quelques orientations individuelles pour le parrainage. (La liste ci-dessous ne présente pas les coordonnées des élèves pour des raisons de respect des données personnelles)
Nous vous invitons à prendre un premier contact par courriel ou SMS dans la semaine qui suit la réception des coordonnées, et confirmer la prise de contact à votre coordinateur. Par la suite, vous êtes libre de déterminer le besoin d’accompagnement de l’élève.
Recommandation : un échange téléphonique par mois jusqu’au bac semble un bon rythme. Nous vous conseillons de donner des actions concrètes à réaliser par l’élève entre deux échanges (ex : lister les écoles d’ingénieur intéressantes, prendre connaissance du programme de cours de PASS, prendre contact avec un jeune diplômé…).
Liste des élèves :
Rencontre à Dieuze
A ce stade, l’ensemble du dispositif se fait à distance.
Si cela est envisageable, nous demanderons à la direction du lycée de nous accueillir en fin d’année scolaire pour échanger avec les élèves parrainés de façon conviviale 🙂
Léo
04/01/2021